mercredi 9 octobre 2013

Dermaroller #2, Instructions de dermaneedling (partie 1)


Quelles sont les règles de sécurité lorsque l'on souhaite pratiquer le dermaneedling chez soi et par ses propres moyens ? Je vous donne ici une traduction des indications données par Sarah Vaughter, qui possède une excellente boutique en ligne de dermaneedling, dans son document pdf dermaneedling instruction. Je fais cela uniquement pour mon plaisir et pour aider les personnes qui recherchent un protocole sérieux et qui n'ont pas pour autant envie de lire le document en anglais. Ainsi cette traduction peut comporter des erreurs ou des approximations et il appartient à chacun d'en vérifier la fiabilité.

Si vous nous rejoignez maintenant, vous pouvez lire...
Dermaroller #1, une boutique en ligne sûre



Dermaroller #2

Instructions de dermaneedling, partie 1


J'ai commencé à pratiquer le dermaneedling en février 2013 et je pense avoir arrêté vers avril/mai environ. Et surtout, pendant cette période, je n'ai pas toujours été régulière. Je reprends donc tout à zéro, comme si je n'avais jamais pratiqué encore. J'achète tout mon matériel dans une seule et même boutique, qui me semble être celle qui offre le meilleur rapport qualité prix en tous points : le shop de Sarah Vaughter. 

Sarah est journaliste scientifique. Elle s'est prise de passion pour le dermaneedling et en a fait un commerce on ne peut plus sérieux. Elle donne sur son site, toutes les instructions utiles dans un document rédigé en anglais, les dermaneedling instructions. Je reprends donc ce document, je le relis, et je le traduis de mon mieux,. C'est une bonne révision et j'espère que cela pourra être utile à d'autres. Lorsque l'on veut pratiquer le dermaneedling par ses propres moyens, il est important d'être bien informée pour éviter tout risque de blessure ou d'infection. Voici donc le début de la traduction du document en question, avec les numéros de page correspondants.

Traduction des instructions de dermaneedling


Règles de sécurité générales, p.4

Toujours inspecter le roller, l'aiguille ou le dermastamp avant chaque usage (vous pouvez utiliser une loupe)
  • Les aiguilles doivent être droites et toutes d'une longueur identique et correcte
  • Les pointes d'aiguilles doivent être piquantes et ne pas être tordues
Ne prêtez pas votre roller à qui que ce soit. Ne passez pas le roller sur vos paupières. N'utilisez pas le dermaroller sur une peau infectée ou malade souffrant d'acné sévère, d'herpès, de problème de coagulation du sang, d'eczéma, de psoriasis, d'infection fongique, de blessures etc.

Vous devez désinfecter votre peau et votre dermaroller à chaque fois que vous l'utilisez, excepté si vous utilisez des aiguilles de moins de 3mm.  Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de désinfecter la peau mais vous devez au minimum nettoyer complètement le roller. Mais le mieux est encore de le stériliser.

Procurez vous un désinfectant pour la peau à base d'alcool dans une pharmacie. Lisez ici où acheter ce type d'alcool. C'est en général un mélange contenant 50 à 75% d'éthanol, parfois d'autres alcools. Vous pouvez aussi désinfecter votre peau avec de la bétadine. N'utilisez pas la bétadine si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Enlevez la bétadine avant de passer le roller. 

Ne rangez pas votre roller près d'une source possible de contamination. Quand on tire la chasse d'eau, une multitude de micro gouttelettes s'échappent de la cuvette et se répandent dans l'air. Conservez le roller dans un contenant fermé.

Un dermaroller peut être utilisé sur toutes les parties du corps, excepté sur les paupières. Soyez très prudent autour des yeux. La peau autour des yeux est très fine, n'appuyez pas trop fort. Lisez d'autres informations sur notre forum sur la manière de passer le dermaroller autour des yeux.

Après avoir utilisé des aiguilles de 5mm ou plus, évitez le soleil autant que possible pendant un jour ou deux et utilisez un écran solaire haute protection. 

Après avoir utilisé des aiguilles d'1 mm ou plus, attendez un jour avant d'appliquer du maquillage sur la peau.

Pendant la grossesse, n'utilisez pas d'Infadolan ni aucune autre crème ou pommade contenant de la vitamine A sur de grandes étendues de peau après le dermarolling*

Traitement Accutane : attendre au moins 6 mois après la dernière prise pour commencer le dermaneedling. Toujours faire une petite touche d'essai pour voir comment la peau guérit. 

Avant de commencer une procédure de dermaneedling sur une grande surface de peau, particulièrement sur le visage ou lors d'utilisation de longues aiguilles, toujours faire une touche d'essai au préalable pour voir s'il y aura une rougeur excessive persistante ou autre réaction indésirable. De telles réactions ne signifient pas nécessairement que vous ne devez pas pratiquer le dermaneedling mais elles vous permettront de savoir à quoi vous attendre.  


Mon commentaire :

J'ai lu ailleurs qu'il était déconseillé de pratiquer le dermarolling pendant la grossesse. Personnellement et dans le doute, j'ai préféré m'abstenir. Il est possible en effet que les modifications hormonales aient une incidence sur la capacité de récupération de la peau. Vrai ? Faux ? Je n'ai voulu prendre aucun risque. Quand aux crèmes à la vitamine A, tout comme les compléments alimentaires à la vitamine A, elles sont déconseillées pendant la grossesse car l'excès de vitamine A est associé à des malformations congénitales. Oui, je sais, c'est frustrant. J'ai été dans cette situation. Mais il vaut mieux attendre la naissance et la fin de l'allaitement pour commencer le dermarolling. 

J'arrête là la traduction pour aujourd'hui. Le document de Sarah Vaughter est très bien fait et exhaustif. Il est mis à jour lorsqu'un complément d'information est nécessaire. Il fait 34 pages au total. Je pense donc le traduire par petites séquences pour une lecture plus digeste et aussi en fonction de mon temps disponible.

De mon côté, j'ai repris le dermaneedling il y a une semaine. J'ai dermarollé mon visage et mon ventre. Le visage avec un rouleau d'1 mm et le ventre avec un rouleau de 1.5 mm. Je reviendrai partager ces expériences très bientôt.

        En attendant, je vous souhaite une bonne découverte à vous aussi        


Essentiellement vôtre

Nine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire